Le Festival d'Aix en Provence

Une ville ancienne et historique

Fondée en 122 avant J.-C., cette ville étudiante fut capitale de la Provence au XVe siècle, grâce à l'installation du bon roi René. Cette période de prospérité changea profondément Aix-en-Provence, comme en témoignent les nombreux bâtiments historiques de la ville. Découvrez les places ensoleillée et les marchés colorés du centre historique qui regorge également de boutiques et cafés. Partez sur les traces de Paul Cézanne, visitez l'ancien atelier du peintre et découvrez les paysages du Pays d'Aix qu'il aimait tant. La renommée d'Aix-en-Provence passe aussi par sa gastronomie. Goûtez aux calissons, confiseries à base de pâtes d'amandes aromatisées au melon et à l'orange confits, sans oublier les vins d'Appellation d'Origine Contrôlée des « Coteaux d'Aix-en-Provence ».

Le Centre d'Aix : la certitude d'une journée animée

Un Festival qui transforme la ville

Les représentations prestigieuses déplacent autant sur scène que dans le public ce que le monde de la culture a de meilleur. A l'image de la la Cour d'Honneur du Palais des Papes, la ville peut s'appeler la cour d'honneur du théâtre, de la danse, de l'opéra, etc.

Chaque année, la jeune création française et étrangère, très présente dans les rues de la ville, crée l’atmosphère unique qu’apprécie un large public autour de plus de cent théâtres ouverts pour cette immense confrontation artistique. Toutes les disciplines du spectacle vivant sont représentées et attendues.

Les quelques jours qui précèdent le festival voient naître un ballet très particulier : "Où trouver une place pour coller mon affiche ?" Jusqu'à trois mètres du sol, il n'est plus un espace disponible. Partout où il est possible d'accrocher une affiche, la place est vite prise. Malheur si l'orage éclate, il faudra tout recommencer. Le visage d'Aix est transformé.

Pour ceux qui n'ont pas de salle, leur spectacle est dans la rue. Ici un mime, là une troupe de baladins, là des jongleurs, des cracheurs de feu, sans compter les bandes musicales de toutes origines. C'est bien sûr la loterie, mais là, vous vous arrêtez, libre de repartir et vous payez après, selon votre appréciation.

 

Derniers articles du blog

Déménager à Salon-de-Provence

Bonnes adresses à proximité de Salon-de-Provence

France Canalisation

Services utiles

Meilleurs hôtels à Salon-de-Provence

Se rendre à Salon-de-Provence

La météo du jour